Un peu plus loin avec Hudson et symfony

En cherchant à comprendre Hudson et l’utiliser conjointement avec symfony, je suis tombé sur le billet de Nicolas Perriault, vraiment très utile. Cependant, je voyais une limitation : Nicolas ne donnait pas sa configuration relative aux graphiques et métriques.

Je vous fais part de la mienne, en espérant que cela peut vous être utile :

  1. Tout d’abord, j’ai rajouté une étape dans le build consistant à appeler ant (un utilitaire bien connu dans le monde java). Celui-ci va chercher par défaut un fichier build.xml à la racine de votre projet. Voici mon fichier de build, grandement pompé sur celui de Sebastian Bergmann.
  2. J’indique les métriques post-build à réaliser ; dans mon cas : le checkstyle (toujours bon à prendre), le PMD (détection de problèmes éventuels), et le code dupliqué (pratique pour appliquer le principe DRY).

    Réglage des métriques Hudson

    Note : Le CPD vous permet d'être plus ou moins sévère dans la détection du code dupliqué.

  3. Enregistrez et lancez un build. Celui-ci sera un peu plus long, dû au traitement des fichiers générés, mais quel confort en retour. Pour vous donner un exemple, voici une capture d’un de mes projets :Métriques d'un de mes projets.

Encore plus loin

Grâce à son système de plugins, vous pouvez étendre Hudson pour utiliser de nouvelles fonctionalités.

Je cherche d’ailleurs déjà comment intégrer le lancement de scénarii Selenium via Hudson, car ceux permettent de vérifier le bon fonctionnement du javascript contrairement aux tests foncionnels de symfony.

Leave a Reply